Elle peut aller jusqu’à 400 euros nets par mois, non imposables et cumulables avec l’allocation chômage. L’objectif est d’inciter et d’accompagner les personnes souhaitant s’inscrire. La clôture des inscriptions pour rejoindre l’IFAS dès janvier est prévue le 10 novembre prochain.
Les précisions des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc :
Rentrée IFAS 2024 – Les inscriptions sont ouvertes !
Qu’il s’agisse d’un souhait d’orientation dans le cadre d’une formation initiale ou de personnes désirant opérer leur reconversion professionnelle, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) des Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc forme au métier d’Aide-Soignant, essentiel à notre système de santé, à notre vie ou à celle de ceux qui nous sont chers.
La clôture des inscriptions pour rejoindre l’institut de formation des HPMB en janvier 2024 se fera le 10 novembre 2023 à minuit.
Choisir de devenir Aide-Soignant c’est se former à un métier qui a du sens, au service du bien-être des patients. Les Aides-Soignants ont joué un rôle majeur pendant la crise sanitaire. Les personnes en recherche d’un métier dont l’utilité n’est plus à démontrer peuvent ainsi accéder à un métier qui recrute, à proximité de leur domicile et en 11 mois de formation théorique et pratique.
Nouveauté 2024 ! Un accompagnement financier proposé par les Hôpitaux du Pays du Mont-Blanc
Afin d’accompagner les personnes désireuses de rejoindre l’institut de formation des HPMB, le centre hospitalier propose, de manière inédite, le versement d’une allocation d’étude pendant la formation (jusqu’à 400€ nets par mois, non imposables et cumulables avec l’allocation chômage).
Intégrer l'IFAS des HPMB c'est accéder à...
Une formation en alternance : 22 semaines de cours théoriques et pratiques à l'IFAS, sur le site de l'hôpital de Sallanches, au pied du Mont-Blanc et 22 semaines de stages cliniques.
Une formation à taille humaine : intégrer une promotion de 33 élèves, accompagnés par trois formatrices et une secrétaire.
Une formation courte : 1540 heures au total. En 11 mois seulement, la personne nouvellement formée est prête à exercer un nouveau métier, à l’issue d’une formation pratique et théorique.
24 partenaires de stage situés dans un rayon de 30km autour de l’Institut.
Une formation ouverte à toute personne âgée de 17ans et +, sans condition de diplôme.
Une formation de qualité impliquant les professionnels des HPMB et l'ensemble de nos partenaires.
Une formation de proximité : L’IFAS des HPMB est situé sur le site du centre hospitalier de Sallanches, au cœur du territoire de la Haute vallée de l’Arve.
Le métier d’Aide-soignant, c’est…
Un métier au service de l’humain qui a du sens, un métier d’avenir, aux multiples facettes. L’Aide-Soignant agit concrètement pour le bien-être des patients.
Un métier offrant de multiples possibilités d’évolution vers d’autres métiers de la santé : infirmier, assistant de soins en gérontologie, auxiliaire de puériculture, …
Une profession récemment revalorisée.
Un métier qui recrute : Une fois formé, le professionnel met en moyenne 15 jours à trouver son premier emploi.
Mais aussi des secteurs d’activité variés pour les diplômés : hôpital, centre de rééducation, EHPAD, soins à domicile, structures d’accueil pour personne en situation de handicap, …
Les modalités de sélection
Les personnes désireuses d’intégrer l’IFAS des HPMB doivent transmettre leur dossier d’admission au plus tard le 10 novembre 2023 à minuit.
La sélection des candidats s’effectue sur la base d’un dossier et d’un entretien.
Pour les candidats en dispense de formation ou ayant déjà acquis un ou plusieurs blocs de compétences, ou pour ceux dont le parcours de formation antérieure leur permet de bénéficier d’un allègement de formation, le directeur de l’institut, après admission du candidat, met en place en accord avec l’Agence Régionale de Santé, des parcours individualisés de formation.
Toutes les informations : www.hpmb.fr/professionnels/ifas/