C’est la station de Morgins qui propose ce rendez-vous insolite. Cette première édition mettra en compétition des meules locales, régionales et internationales. 7 pays différents seront représentés : la Suisse, la France, l'Italie, la Belgique, le Royaume-unis, la Roumanie et le Canada. Rendez-vous samedi et dimanche à Morgins, dans le Valais pour ce premier championnat du monde.
Les visiteurs peuvent accéder à la salle des concours pour observer la compétition et participer à la remise des prix. En parallèle, un village de la raclette permet de déguster différents fromages d’alpage et de participer à des animations et des ateliers qui mettent à l’honneur les saveurs du terroir et les traditions locales.
Le règlement des compétitions :
Les Championnats du Monde auront pour mission de couronner les meilleurs fromages selon des catégories définies telles que raclettes au lait cru, raclettes au lait cru d’alpage et autres fromages à raclette. Le jury chargé de noter les fromages en compétition, sera composé dans une première partie de professionnels du monde du fromage, de la gastronomie et de consommateurs qui se sont inscrits au préalable.
20% des meilleurs fromages dans chacune des 3 catégories seront ensuite départagés, en phase finale, par un «superjury» composé d’experts reconnus sur le plan internationnal dans le milieu du fromage.
- Raclette au lait cru d’alpage : fromage fabriqué en alpage entre le 15 juin et le 15 juillet et uniquement avec du lait cru d’alpage.
- Raclette au lait cru : fromage fabriqué uniquement avec du lait cru.
- Autre fromage à raclette : fromage à pâte mi-dure.