Dans le département, 230 places s’ajoutent aux 584 ouvertes toute l’année dans le cadre des dispositifs classiques. Des places qui sont réparties dans différentes communes du département, qu’il s’agisse de Centre d’Hébergement Hivernaux ou de résidences sociales. 7 accueils de jour fixes et un accueil de jour mobile dédié aux femmes s’ajoutent également au dispositif. Le numéro d’appel à composer est pour rappel le 115.
Les précisions de la préfecture de l'Ain :
Le dispositif d’hébergement hivernal dans le département de l’Ain
Comme chaque année, l’État renforce de manière significative les capacités d'hébergement d'urgence pendant la période hivernale.
230 places viennent s’ajouter aux 584 places des dispositifs classiques d’hébergements ouvertes sur le département toute l’année.
Ces 230 places seront réparties entre le Centre d’Hébergement Hivernal (CHH) situé rue des prés de Brou (60 places) et celui situé rue du docteur Nodet (100 places) à Bourg-en-Bresse. 30 places seront par ailleurs mobilisées au CHH de Ferney-Voltaire et 40 dans différentes résidences sociales réparties sur tout le département.
À ce dispositif s'ajoutent également 7 accueils de jour fixes et un accueil de jour mobile dédié aux femmes sur le département.
En cas d’ « évènement climatique sévère » ou « épisodes de grand froid » et en fonction des besoins, d’autres sites peuvent bien sûr être activés.
Le numéro d'appel à composer est le 115, disponible 7 jours sur 7.
La Croix Rouge a aussi renforcé également ses maraudes sur Bourg-en-Bresse et Ambérieu-en-Bugey pour accompagner les personnes en rupture d’hébergement. La maraude bénévole du pays de Gex a redémarré le 2 novembre 2023.