Votre ville : PAYS DE GEX | Changer de ville

Autoroute du Chablais, enfin sur la bonne voie ? (interview)

Autoroute du Chablais, enfin sur la bonne voie ? (interview)

C’est un dossier qui aura, depuis plus de 40 ans, fait couler beaucoup d’encre (et usé quelques membres du personnel politique !) mais le premier coup de pelle mécanique semble en vue pour la future A412 Thonon/carrefour des Chasseurs à l’entrée d’Annemasse.

C’est en tous cas ce qui ressort de la 27ème assemblée générale de l’association « Oui au désenclavement du Chablais » qui s’est tenue ce vendredi 3 novembre à l’Espace des Ursules à Thonon. Devant les membres de cette association, les élus locaux (La Députée Anne-Cécile Violland, le Sénateur Cyril Pellevat, Le 1er Vice-président du Conseil départemental Nicolas Rubin, la Présidente du SIAC et Maire de Saint-Gingolph Géraldine Pflieger, le Président de Thonon Agglomération et Maire de Thonon Christophe Arminjon) ont tous tenu préciser que le dossier avançait bien et que, contrairement à certaines rumeurs, le Gouvernement n’a pas prévu de renoncer à cette autoroute de 17 kilomètres, comme il a prévu de le faire pour d’autres projets autoroutiers. La députée et le sénateur ont voulu rappeler que, durant l’été le Sénat et l’Assemblée nationale ont validé la proposition de loi visant à accélérer la réalisation de ce tronçon destiné à relier Thonon/Machilly mais surtout à raccorder cette autoroute du Chablais aux autres autoroutes mènant vers Annecy et Grenoble ou vers Lyon et Paris.

Après une phase d’examen approfondi des réponses à l’appel d’offre formalisées par les quatre concessionnaires en lice pour la réalisation de cette autoroute, les services de l’Etat (normalement vers la fin 2024) donneront leur feu vert pour le lancement des travaux. A n’en pas douter, le chemin du désenclavement de cette portion du territoire ne sera pas un long fleuve tranquille mais les élus qui se sont exprimés ont affirmé vouloir veiller à ce que l’impact écologique de ce « mal nécessaire » soit le moins dommageable possible. Rappelant au passage que les populations des villes et villages traversés actuellement par les voies de circulation dignes d’un chemin de mules qui mènent du Chablais à Annemasse sont en droit de respirer un plus d’air des sommets que de Co2 et de particules fines... Mais ce désenclavement ne sera vraiement effectif que lorsque tous les moyens de transports (train, véloroutes, BHNS -bus à haut niveau de service-, navettes lacustres) permettront aussi de se déplacer autrement qu'en voiture), comme ont tenu à le souligner les élus qui ont pris la parole lors de cette assemblée générale.

Une soirée un peu empreinte de nostalgie pour l'ex-président de l'association, François Floret, qui "rend son tablier" après de longues années passées au service de cette cause.

Au micro La Radio Plus de Michel Cart, Jacques Faudot, le président de « Oui au désenclavement du Chablais » à l’issue de la 27ème assemblée générale de l’association.