Il ne s’agit ni d’un SMS malveillant, ni de l’annonce d’une catastrophe. La Préfecture de Haute-Savoie testera ce mardi son nouveau dispositif d’alerte. Un dispositif qui a notamment montré son efficacité lors de la tempête sur la côte bretonne il y a deux semaines. « FR-Alert » permet de prévenir en temps réel toute personne détentrice d’un téléphone portable de sa présence dans une zone de danger.
Le test concerne le secteur du barrage de Genissiat dans l’Ain avec un périmètre visé pour la Haute-Savoie au niveau de la berge du Rhône (rive gauche à Seyssel).
Si vous vous trouvez dans l’une des zones concernées par un danger imminent ou un risque majeur, vous pourrez recevoir une notification accompagnée d’un signal sonore spécifique, même si votre téléphone portable est en mode silencieux. La réception de cette notification ne nécessite aucune installation préalable sur votre téléphone.
Les notifications pourront transmettre des informations sur:
• la nature du risque (un incendie, une inondation, un accident industriel…)
• l’autorité qui diffuse l’alerte
• la localisation du danger (établissement, quartier, commune, agglomération, département…)
• l’attitude à adopter (rester chez soi, évacuer la zone…)
• le cas échéant un lien pour obtenir des informations supplémentaires sur un site internet officiel.
Outre la notification d’alerte, des informations complémentaires relatives à l’évolution de la situation seront diffusées par le même canal dans la même zone géographique : précisions sur la nature du danger, la zone géographique concernée, sur les comportements à adopter… La fin de l’alerte fera également l’objet de l’envoi d’une notification.
Le mardi 28 novembre c'est le dépôt pétrolier de Haute-Savoie (DPHS) situé à Annecy-Seynod qui sera concerné par les essais.