Raréfaction des ressources, règlementation mais aussi nouvelles opportunités de résilience sur les territoires sont autant de motivations pour pivoter vers l’économie circulaire. L’organisation du 1er forum de l’économie circulaire transfrontalier a démontré tout d’abord que la coopération entre acteurs est essentielle pour basculer vers une économie circulaire, que des exemples inspirants et les accompagnements possibles facilite le passage à l’action, et que l’économie circulaire est un vrai sujet transfrontalier France-Suisse.
Conscients d’une nécessaire transition vers une économie circulaire inscrite dans les territoires et des complémentarités possibles entre voisins, se sont rajoutés aux partenaires de la 1ère édition : la Communauté de Communes du Haut Chablais, la Communauté de Communes du Pays d’Évian Vallée d’Abondance, Thonon Agglomération et le Pôle métropolitain du Genevois français ; les autorités publiques suisses : Canton de Genève, Canton de Vaud et Région de Nyon ; pour faire de ce forum, une véritable opportunité de synergies franco-suisse en matière d’économie circulaire.
De 9h à 17h30, à l'Espace Tully à Thonon, le public de professionnels attendus trouvera plus de 40 solutions d’économie circulaire françaises et suisses et plus de 30 intervenants pour des retours d’expériences et expertises sur les tables rondes et des mises en action à l’occasion d’ateliers concrets.
Michel Bourel, président de l'Agence Economique du Chablais (c'est cette agence qui organise le forum), au micro La Radio Plus de Michel Cart.