La situation s’est enfin améliorée en Haute-Savoie au lendemain du violent épisode de crue de l’Arve constaté dans la nuit de mardi à mercredi et cette impressionnante montée des eaux due aux intempéries qui a provoqué des inondations par endroits et quelques dégâts. Le département n’est désormais plus concerné par la moindre vigilance météo (pour les crues). La décrue se poursuit donc ce jeudi sur l’ensemble des tronçons de l’Arve médian (de Contamine-sur-Arve à Magland), l’Arve Aval (Genevois et Chablais) et du Giffre. Les communes le long de la rivière ont été touchées, entre Sallanches (où l’hôpital a pu évacuer l’eau de l’inondation de la nuit de mardi à mercredi) jusqu'à Genève où le débit a atteint les 1000 m3 par seconde. La circulation a également été largement perturbée, notamment sur l’A40 et l’A410 ainsi que dans Genève avec la fermeture de plusieurs ponts.
Une cinquantaine de foyers étaient encore privés d’électricité ce mercredi soir, principalement sur le secteur d’Etrembières dans le Genevois. C’est la conséquence des inondations constatées sur la commune. En tout ce sont près de 300 foyers qui se sont retrouvés privés de courant mercredi.
Ce phénomène de crue (avec même une vigilance rouge en Haute-Savoie) laissera sans doute des traces pour la population mais elle reste exceptionnelle, comme nous le confirme Bruno Forel, le président du SM3A, le syndicat mixte d’aménagement de l’Arve et de ses affluents.