Pendant de nombreuses années, les thononais, thononaises et chablaisiens ont fréquenté le cinéma Excelsior place Henri Bordeaux, l'une des trois salles de la ville (avec l'Etoile et le Foyer). Malgré la disparition des deux autres salles, remplacées par le cinéma Le France et le multiplexe Ciné-Léman, l'Excelsior a vaillamment résisté mais finalement, comme dans la chanson d'Eddy Mitchell, le rideau sur l'écran est tombé accompagné du mot "fin", il y a un peu plus d'une dizaine d'années.
L'ancienne municipalité voulait raser le bâtiment et en faire un immeuble de logements. Les nouveaux élus ont décidé de réhabiliter l'ex-cinéma, de lui garder son côté art-déco, notamment avec sa façade typique, et de le transformer en salle de réunion du conseil municipal et du conseil d'agglomération. Par ailleurs, la ville de Thonon ne disposant pas d'une salle permettant d'organiser des séminaires ou des congrès, il a été décidé d'équiper l'Excelsior de toutes les fonctionnalités propres à ce type d'utilisation : sonorisation générale, micros individuels permettant à tous les participants d'intervenir dans un débat, écrans de télévision et caméras automatiques permettant de mettre en lumière celui ou celle qui prend la parole que ce soit sur l'estrade ou dans la salle. L'inauguration officielle de l'Excelsior, désormais salle de réunion, de séminaires ou de congrès, s'est déroulée samedi 18 novembre, en présence de nombreux élus et d'habitants du quartier.
Au micro La Radio Plus de Michel Cart, le Maire de Thonon, Christophe Arminjon, revient sur les raisons qui ont incité sa municipalité à réhabiliter cette ancienne salle de cinéma, chère au cœur des thononaises et thononais.