Votre ville : GENEVE | Changer de ville

Annemasse : inauguration de la Maison de l'Insertion et de l'Emploi (interview)

Annemasse : inauguration de la Maison de l'Insertion et de l'Emploi (interview)
Elus et partenaires réunis ce lundi 20 novembre pour l'inauguration de la Maison de l'Insertion et de l'Emploi au 50, rue de Genève à Annemasse.

En octobre 2019, suite à l’appel à projet lancé par l’Etat afférent à l’expérimentation d’un service public d’insertion, le projet d’une Maison de l’Insertion et de l’Emploi porté par le Conseil départemental de la Haute-Savoie était l’un des 14 projets retenus au niveau national.

Ouverte en 2022, la Maison de l'Insertion et de l'Emploi est composée d’une équipe de professionnels, de partenaires et d’entreprises engagés au service des personnes les plus éloignées de l’emploi.  Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, a inauguré ce jour la MIE située à Annemasse, aux côtés de Chrystelle Beurrier, Vice-présidente déléguée à l’enfance, la famille et l’insertion et Estelle Bouchet Conseillère départementale du Canton d’Annemasse.

Ce nouveau lieu multi-partenarial accueille, informe sur les orientations possibles et accompagne individuellement et collectivement les personnes les plus éloignées du marché du travail, et ce, dès leur entrée dans le dispositif RSA : allocataires RSA, jeunes de 17 ans sans solution suivis par le service enfance du Genevois, demandeurs d’emploi Allocation Spécifique de Solidarité, personnes en situation de handicap, jeunes relevant du Contrat d’Engagement Jeunes (CEJ). Pour les partenaires locaux de l’insertion ainsi que les employeurs privés et publics, la MIE a un rôle de guichet unique pourvu de différents outils d’orientation et d’accompagnement, pour une remise en emploi rapide et durable. L’offre de service se décline autour de 4 axes stratégiques : employeurabilité, interconnaissance entre professionnels, les actions individuelles et les ateliers collectifs.

Les usagers peuvent se rendre à la MIE pour instruire une demande de RSA. Cette démarche peut être accompagnée par un agent d’accueil ou une Conseillère Numérique France Service. Après l’ouverture de son droit, un rendez-vous sera à fixer grâce à l’application « Rendez-vous Solidarité » pour établir son premier contrat d’engagement réciproque avec une conseillère en insertion professionnelle dans un délai de moins d’un mois. L’ensemble de l’offre d’insertion peut être mobilisée : parcours coordonné porté par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), parcours santé employabilité porté par Solidarité pour Réussir, Accompagnement Global, Accompagnement des travailleurs indépendants porté par l’Association Aider.

Martial Saddier, président du Département de la Haute-Savoie, au micro La Radio Plus de Michel Cart à l'issue de cette inauguration.