L’AFM-Téléthon est une association de militants, malades et parents de malades, concernés par des maladies génétiques, rares, évolutives et lourdement invalidantes, les maladies neuromusculaires. L’AFM-Téléthon, c’est aussi le Téléthon, une mobilisation populaire unique au monde qui a fait sortir les maladies rares du désert scientifique et médical et permis une triple révolution génétique, sociale et médicale. En 1958, une poignée de parents révoltés contre l'ignorance et l’impuissance de la médecine et de la science face aux maladies neuromusculaires qui touchent leurs enfants, décident de créer l’Association Française pour la Myopathie (AFM). Yolaine de Kepper, mère de sept enfants, dont quatre atteints par la myopathie de Duchenne, est la fondatrice et la première présidente de l’Association. L’AFM se bat alors pour faire reconnaître des maladies délaissées par les pouvoirs publics et mal connues des médecins et des chercheurs.
La commune de Margencel, comme de nombreuses autres communes de France, apporte sa contribution active au Téléthon depuis de nombreuses années. C'est l'association des Donneurs de Sang de Margencel qui organise, depuis déjà un certain nombre d'années, diverses manifestations destinées à récolter des fonds pour le Téléthon. Cette année, l'association à prévu un grand loto le samedi 2 décembre à 20 heures (réservations : 06.31.36.71.79), un repas à emporter le dimanche 3 décembre de 11 heures à 13 heures (réservations : 06.09.21.07.95 - 06.25.31.40.60) et, toujours le dimanche 3 décembre (à 14 heures), un concours de belote à la mêlée (réservations : 06.31.36.71.79).
Marie-Chantal Grand et Christine Nougal, membres de l'association des Donneurs de Sang de la commune, sont venues présenter les animations prévues à Margencel pour ce Téléthon 2023 au micro de La Radio Plus.
Un numéro de téléphone : le 3637 pour les dons à l'AFMTELETHON.