Votre ville : GENEVE | Changer de ville

La ville de Lausanne vient en aide à la bande de Gaza

La ville de Lausanne vient en aide à la bande de Gaza
Photo d'illustration

La capitale vaudoise a décidé hier (mercredi) de faire don de 50 000 francs à l’enclave palestinienne, dans le cadre du conflit entre Israël et le Hamas.

D’après la Croix Rouge, 2 millions de personnes manqueraient de denrées de première nécessité, c’est pourquoi Lausanne fait don de cette enveloppe à l’association Terre des hommes. Dans une déclaration publique sur son site officiel, la municipalité « appelle à la libération immédiate et sans conditions de tous les otages retenus par le Hamas ». On rappelle que plusieurs otages doivent être libérés demain (vendredi). 

Les précisions de la Municipalité de Lausanne :

La Municipalité dégage une aide d'urgence pour les populations civiles dans la bande de Gaza

En réponse à l’escalade de la violence dans la Bande de Gaza et à ses conséquences dramatiques sur les populations civiles, la Municipalité exprime sa solidarité et sa profonde compassion aux victimes civiles et à leur famille, quelle que soit leur origine et dégage une aide d’urgence de CHF 50’000. Cette subvention est allouée à l’association Terre des hommes dont les équipes œuvrent directement sur le terrain pour venir en aide aux familles et en particulier aux enfants. Aujourd’hui, selon le CICR, plus de 2 millions de personnes dans la Bande de Gaza manquent de denrées de première nécessité, d’eau et d’électricité, ainsi que de soins.

La Municipalité appelle à la libération immédiate et sans condition de tous les otages retenus par le Hamas et au respect du droit international pour préserver les vies humaines, y compris dans le cadre d’une réponse militaire aux actes terroristes tels que ceux perpétrés contre l’Etat d’Israël le 7 octobre. Le recours à la violence et à la terreur est inacceptable et nuit gravement à toute tentative de résolution du conflit dans la région. Elle condamne également sans réserve tout acte d'antisémitisme commis en Suisse ou ailleurs dans le monde.

La Municipalité ne peut que soutenir toutes les initiatives de médiation entre les parties impliquées, menées par la Suisse et la communauté internationale, qui garantiront un engagement envers les valeurs de paix, de justice et de respect des droits de l'homme, afin de conduire à une sortie de crise rapide et à une résolution pacifique de ce conflit complexe.