Cette collecte nationale est un moment important qui permet de constituer des stocks pour ensuite approvisionner les associations d’aide alimentaire du territoire. 94 tonnes avaient par exemple été récoltées en Savoie l’an dernier. Ce rendez-vous solidaire représente 10% des approvisionnements (plus de 30% des produits de longue conservation).
Avec l’inflation, comme toutes les associations, la Banque Alimentaire est confrontée à une baisse des approvisionnements, conjuguée à une hausse d’environ 20% des besoins. De nombreux bénévoles seront donc à la sortie des magasins de la région ce week-end pour récolter des dons.
Les Banques Alimentaires expliquent qu'elles vivent une situation difficile du fait :
• D’une augmentation significative du nombre de personnes accueillies (+20% en Savoie depuis le 1er janvier)
• D’une baisse continue des approvisionnements : -20% en 3 ans au niveau des ramasses quotidiennes faites dans les magasins (concerne essentiellement les produits frais) et depuis cette année une baisse de plus de 30% des dotations européennes du fait d’une augmentation considérable des tarifs (+50% !)
De ce fait le panier moyen distribué chaque semaine par bénéficiaire est passé en 3 ans de 7 à 5kg, alors que dans le même temps, ces personnes ont subi une hausse des prix des produits alimentaires de 15% en 2022, puis de l’ordre de 7% en 2023.
Aujourd’hui, à la Banque Alimentaire de Savoie, ce sont plus de 4 000 personnes en situation de précarité alimentaire accompagnées à travers ses 40 associations locales partenaires.