L'objectif est d’assurer la sécurité sur ses différents réseaux en Haute-Savoie et dans l'Ain. Une équipe de 200 agents et 50 engins de déneigement sont mobilisés 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Pour les aider, 17 stations météo sont aussi installées le long de l’autoroute.
Cette année encore, le Snow-Kill sera déployé. C’est cet engin qui permet de déneiger deux voies de circulation en même temps avec un seul camion. Les chutes de neige du mois de décembre 2022 ont permis de tester sur les secteurs de Passy et de Bonneville ce nouvel engin, qui comporte une remorque tractée par un camion équipé d’une lame à l’avant et capable de se décaler et se positionner en biais à 30° pour déneiger l’autre voie. Ainsi le camion déneige la voie de gauche et la remorque déneige la voie de droite. Son efficacité a été approuvée par les équipes de la partie Est du réseau (qui culmine à plus de 1 000 mètres d’altitude). Le début de l’année 2023 ayant connu peu de chute de neige, le camion n’a pu être testé par les équipes basées sur la partie Ouest de l’autoroute, à Eloise. Ce sera donc fait cet hiver.
L'hiver dernier (2022 / 2023) avait été relativement clément. Les équipes ATMB ont recensé 113 jours de températures négatives, soit 40 jours de moins que l’hiver précédent. A Passy, sur la Route Blanche, ce sont 26 jours de neige qui ont été constatés, du même ordre que la saison précédente. Deux opérations de tirs de déclenchement préventifs d’avalanches ont été effectuées pour protéger l’entrée française du Tunnel du Mont-Blanc. Sur le secteur d’Eloise, on a enregistré 7 jours de chutes de neige, contre 19 en 2021 / 2022.