C'est une décision surprise du CIO ce mercredi qui n’a retenu que la candidature française pour poursuivre les discussions. Le Comité international olympique poursuit un "dialogue ciblé" avec la France. C’est donc terminé pour la Suisse et la Suède qui portaient les deux autres dossiers. Sauf énorme surprise, vous l’aurez compris, ces jeux olympiques d’hiver 2030 auront donc bien lieu dans les Alpes françaises. Et les pays de Savoie ne sont pas en reste dans ce dossier. Les épreuves de ski alpin auront lieu notamment à Courchevel, Méribel et Val d'Isère, le biathlon au Grand Bornand et le ski de fond à La Clusaz, alors que les épreuves de luge, skeleton et bobsleigh se tiendront à La Plagne (sur la piste construite pour les jeux olympiques de 1992). Le dossier se veut plus sobre écologiquement en réutilisant 95% de sites existants.
La décision finale (et officielle) n’interviendra qu’au mois de juillet 2024.
Cette décision du CIO de ne retenir que la candidature des Alpes n’a évidemment pas manqué de faire réagir au plus haut sommet de l’état. « Des jeux innovants, durables et inclusifs qui vont faire rayonner la France et sa montagne, Quelle fierté » a notamment déclaré le chef de l’état Emmanuel Macron sur les réseaux sociaux. Le choix de cette candidature suscite toutefois l’opposition et les critiques de militants écologistes, d’élus locaux et régionaux. Le collectif Résilience montagne par exemple exige un referendum national sur cette candidature.
Après Paris 2024…
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) November 29, 2023
Dans la dernière étape de dialogue, le CIO retient les Alpes françaises pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver 2030.
Des Jeux innovants, durables et inclusifs, qui vont faire rayonner la France et sa montagne. Quelle fierté ! pic.twitter.com/ljTim0RQiz