Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Réussite totale pour les "Virades de l'Espoir" en Chablais (interview)

Réussite totale pour les "Virades de l'Espoir" en Chablais (interview)

La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires. C'est pour financer les actions de l'association "Vaincre la Mucoviscidose" qu'ont été crées les Virades de l'Espoir. Celle du Chablais est l'une des plus importantes de France.

L'association "Vaincre la Mucoviscidose" a été créée en 1965 par des parents de jeunes patients et des soignants sous l’appellation Association Française de Lutte Contre La Mucoviscidose. Son objectif est d’aider et d’accompagner les malades et leurs familles dans chaque aspect de leur vie bouleversée par la mucoviscidose tout en luttant contre la maladie.Vaincre la Mucoviscidose est reconnue d’utilité publique dès 1978. Depuis 2006, l’association est agréée pour représenter les usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. C’est le premier financeur privé de la recherche en mucoviscidose.

Les Virades de l’espoir, c’est une journée pour redonner de l’espoir et du souffle aux plus de 7 500 personnes atteintes de mucoviscidose en France. Cet événement est organisé chaque année partout en France, sur 250 sites Virades. Son objectif est d’attirer l’attention du public sur cette maladie très grave, que l’on soigne mais que l’on ne guérit toujours pas. Et aussi de collecter des fonds, en organisant des activités pour tous : marches, courses, parcours de VTT, jeux de kermesse, concerts, ateliers créatifs… Durant cette journée, de nombreuses personnes sont là pour parler de la maladie, de la recherche et collecter des dons avec l’aide des bénévoles.

 

La Virade du Chablais a été organisée le dimanche 24 septembre sur la commune de Fessy, en association avec les communes de Lully et Brenthonne. Depuis 35 ans, une équipe de bénévoles très impliqués a fait de la Virade du Chablais l'une des plus importantes Virades de France comme nous l'explique Samuel Desplats, responsable de la communication de l'association.