4 animaux ont été prélevés pour faire baisser la prédation dans la région. "Le canton peut procéder au prélèvement complet de sept meutes de loups sur les treize que comptent actuellement le Valais, soit un prélèvement total d’environ 34 loups sur une population estimée entre 90 à 120 individus" explique le canton. L’autorisation de régulation est valable jusqu’au 31 janvier 2024 pour les meutes de Nanz, Augstbord, Hérens-Mandelon, Le Fou-Isérables, Les Toules, Les Hauts-Forts et Chablais.
Ce sont les garde-faunes qui effectuent ces prélèvements, mais aussi des chasseurs qui ont été préalablement formés. Ils sont 800 à avoir été formés à la régulation des meutes.
"Fin novembre, le SCPF et l’OFEV avaient constaté que toutes les conditions pour ordonner une régulation étaient remplies au regard de l’Ordonnance révisée de la loi fédérale sur la chasse (OChP). Dans chacune des régions concernées par la régulation, plusieurs animaux de rentes avaient été tués en situation protégée au cours des douze derniers mois. L’analyse par l’OFEV du monitoring cantonal, s’appuyant notamment sur divers documents photographiques du SCPF ainsi que sur les résultats des analyses génétiques, avait permis de confirmer la présence de meutes dans les sept régions susmentionnées" explique le Service de la chasse, de la pêche et de la faune du Canton du valais.
Le bilan de la régulation est à suivre sur https://www.vs.ch/fr/web/scpf/regulation-proactive-du-loup
A ce jour un jeune loup a été tué vendredi 1er décembre, un loup adulte lundi (4 décembre) et 3 jeunes loups mardi.