Sur la trentaine d’établissements contrôlée au mois de novembre, 14 ont fait l’objet d’un avertissement. En effet, la température mesurée dans ces commerces se trouvait entre 13,9 et 17,9° tandis que celle-ci devrait se situer entre 18 et 21°. Ces températures peuvent s’expliquer par le choix des enseignes de laisser en permanence leur porte ouverte afin d’inviter la clientèle à entrer. L’inspection a donc décidé de renforcer ses contrôles en décembre.
Les précisions de la Municipalité de Lausanne :
Le personnel de vente est trop exposé au froid
Avec l’arrivée de l’hiver, l’Inspection du travail Lausanne (ITL) a mené une campagne de contrôle de température dans les commerces lausannois. Elle portait une attention particulière aux enseignes qui laissent leurs portes ouvertes en permanence. Les relevés ont montré des températures en-dessous des normes pour plus de la moitié des commerces contrôlés.
«De nombreux magasins laissent leurs portes d’entrée ouverte en permanence pour inviter la clientèle à entrer. Ce procédé pose particulièrement problème en hiver parce qu’il expose le personnel de vente aux températures froides ou aux courants d’air», explique Laurent Mettraux, chef de l’Inspection du travail Lausanne (ITL). Dans d’autres cas, les portes étaient maintenues ouvertes en raison d’un chauffage excessif, de dysfonctionnements de la ventilation ou en raison des portes automatiques.
Dans ce contexte, l’Inspection du travail Lausanne a contrôlé, du 20 au 30 novembre dernier, près d’une trentaine de commerces lausannois. Au total 14 entreprises ont fait l’objet d’un avertissement en raison de températures mesurées entre 13,9 et 17,9 °C et de zones de travail exposées aux courants d’air. «Pour une activité de travail debout, comme celle que l’on rencontrer dans les commerces, la température des locaux devrait se situer entre 18 et 21 °C » explique Laurent Mettraux. «En dessous de 15 °C, les locaux sont considérés comme non chauffés au sens de la loi et des mesures de protection spécifiques doivent être prises».
Les personnes rencontrées sur place ont été informée sur la nécessité de maintenir un climat des locaux qui ne porte pas préjudice à la santé du personnel. L’ITL a aussi rappelé et que l’ouverture régulière des portes et fenêtres durant 5 à 10 minutes suffit à renouveler l’air et que les surfaces vitrées ne doivent pas être occultées afin de permettre la vue sur l’extérieur depuis les postes de travail.
L’ITL rappelle la nécessité de régler et maintenir convenablement les installations dans l’entreprise et d’informer le personnel sur leur fonctionnement. Dans tous les cas il est essentiel de consulter les travailleuses et travailleurs sur les questions de protection de la santé au travail, y compris la température des locaux. L’ITL renforcera en décembre les contrôles relatifs à la protection de la santé des personnes et au climat des locaux.