Les Pays de Savoie toujours touchés par les intempéries

Les Pays de Savoie toujours touchés par les intempéries
Photo d'archives - Crue de l'Arve

Si une accalmie a été observée dans l’après-midi aujourd’hui (mardi), de nouvelles précipitations sont attendues en cette fin de journée.

Les deux départements sont par conséquent maintenus en vigilance orange pluie-inondation et crues, le pic de crue étant attendu dans la nuit. L’Ain vient également d’être placé en vigilance orange pour les mêmes raisons. Des intempéries qui ont causé des dégâts sur tout le territoire, comme des glissements de terrain, des inondations ou encore des chutes de blocs rocheux. La population est toujours appelée à la prudence. 

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Le département de la Haute-Savoie reste placé en vigilance orange pluie-inondations.

La vigilance orange crue en cours sur les tronçons Arve aval et Giffre aval est étendue au tronçon Arve médian et Haut-Rhône à partir de ce mardi 12 décembre à 16h.

Les précipitations toujours en cours cet après-midi vont s’intensifier cette fin de journée et en cours de nuit avec une limite pluie-neige élevée (2200m), ce qui entraînera une fonte du manteau neigeux. Les niveaux des cours d’eau du département vont donc repartir à la hausse dans les prochaines heures.

Par conséquent, le département de la Haute-Savoie est maintenu en vigilance orange pluie-inondation. La vigilance orange crue en cours sur les tronçons Arve aval et Giffre aval est étendue au tronçon Arve médian et Haut-Rhône.

Le préfet appelle chacune et chacun à la plus grande prudence, à respecter les consignes de sécurité citées plus bas et à éviter tout déplacement qui ne serait pas indispensable.

Pour rappel quelques conseils de comportement à adopter en cas de crue et/ou de risque inondations :
• Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents ;
• Respectez, en particulier, les déviations mises en place ;
• Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ;
• Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

 

Les précisions de la préfecture de la Savoie :

Vigilances orange pluie-inondation et crues en Savoie – Point de situation de 17h30

Conditions météorologiques

Le département de la Savoie est maintenu en vigilance orange pluie-inondation. Des précipitations sont attendues ce soir et toute la journée de demain. La vigilance orange crues en cours sur les tronçons « Isère en Haute-Combe de Savoie » et « Isère moyenne » est étendue au tronçon « Haut Rhône en amont du Guiers ».

Le secteur de Chautagne sous surveillance

Les niveaux du Rhône, en légère décrue aujourd’hui mais déjà hauts, s'orienteront à nouveau à la hausse dans la soirée. En raison des risques élevés d'inondation dans la plaine de Chautagne, les maires des communes concernées ont été invités à activer leur plan communal de sauvegarde. Les équipes du SDIS surveillent la zone depuis cet après-midi et se sont organisées pour pouvoir intervenir et porter assistance aux habitants qui auraient besoin d’être évacués.

Axes routiers

Plusieurs axes routiers sont impactés par les intempéries en cours. Le détail des fermetures est disponible sur : www.savoie-route.fr

Vigilance pendant les prochaines heures

Les intempéries peuvent encore occasionner des débordements de cours d’eau, des inondations, des coulées de boue, des glissements de terrain ou des coupures d'électricité.

François Ravier, préfet de la Savoie, invite la population à faire preuve de la plus grande prudence, en particulier sur les routes, à limiter ses déplacements et à respecter les consignes de sécurité communiquées.