Les intempéries se sont intensifiés cette nuit en Savoie, en Haute-Savoie et même dans l’Ain. Le département de l’Ain est d’ailleurs également placé en vigilance orange crues depuis mardi.
En Haute-Savoie, cette vigilance orange crue a déjà été levée dans le tronçon Arve Médian ( Contamine-sur-Arve, Bonneville, Ayze, Marignier, Thyez, Saint-Sigismond, Arâches-la-Frasse, Magland, Cluses, Scionzier, Marnaz, Le Reposoir, Nancy-sur-Cluses, Mont-Saxonnex, Vougy et Brison). Elle est levée dans le Giffre aval également (Sixt-Fer-à-Cheval, Samoëns, Morillon, Verchaix, La Rivière-Enverse, Taninges, Mieussy, Mégevette, Onnion, Saint-Jeoire, Châtillon sur Cluses, Les Gets, LaCôte d’Arboz, La Tour, Ville-en-Sallaz et Bellevaux). A noter que dans l’Arve Aval (Veigy Foncenex, Bon en Chablais, Machilly, Saint-Cergues, Juvigny, Lucinges, Cranves Sales, Ville-la-Grand, Ambilly, Annemasse, Vetraz-Monthoux, Gaillard, Monntier-Mornex, Nangy, Reignier-Esery, Arthaz Pont-Notre-Dame, La Muraz, Scientrier, Pers-Jussy et Arbusigny) par contre les débits étaient compris en cette fin de nuit entre 700 et 750 m³/s.
L’Arve qui impacte aussi Genève. La preuve de nouvelles mesures sont prises. Attention les ponts du Val d'Arve et des Acacias sont fermés depuis mardi soir (circulation et piétons) et jusqu'à nouvel ordre. Attention des perturbations sur la circulation sont à prévoir à Genève alors que les transports publics peuvent à nouveau circuler sur le pont des Acacias. Dans le canton de Vaud l’Orbe reste sous surveillance.
L’eau a aussi débordé à plusieurs endroits générant des inondations à Reignier ou Saint-Cergues cette nuit. Des éboulements ont aussi eu lieu au Biot, aux Houches, à Frangy et Veyrier-du-lac. Les routes sont fermées en attendant le passage d’experts dans la journée de mercredi.