Genève Aéroport perturbé par un incident de piste mercredi

Genève Aéroport perturbé par un incident de piste mercredi

Cointrin a dû fermer pendant 4h mercredi soir.

C’est un jet privé qui s’est retrouvé bloqué alors qu’il traversait la piste à Genève. L'aéroport explique que "sur le site de Genève Aéroport les avions de type Jet, sont stationnés sur l'aire Nord, et doivent parfois rejoindre les zones de roulage de l'aire Sud. Pour se faire, le pilote demande une autorisation pour traverser la piste". C'est lors de cette manoeuvre que l'avion a mordu sur l'herbe. Ses roues se sont enlisées. Les terrains étant détrempés l’appareil s’est embourbé. Pas de blessé à déplorer mais le trafic a été paralysé le temps de l’intervention pour évacuer l’avion. Genève Aéroport précise que "normativement, lorsqu'un aéronef se trouve dans la zone de sécurité de la piste, celle-ci n'est pas praticable pour des raisons évidentes de sécurité".

Les opérations ont été longues car une première tentative de treuillage a échoué à cause de l'état du sol. L’avion a finalement été relevé avec un coussin gonflable sous l'aile. La grue du groupement du service d'incendie et secours a également été appelée en renfort dans le but d'assurer un levage si le coussin s'avérait inefficace.

L’aéroport a été fermé vers 18h avant une réouverture peu avant 22h. 81 vols ont été impactés par des annulations ou des retards soit un total de 6 500 passagers. 12 vols ont été redirigés sur d'autres aéroports, principalement Lyon, Zurich et Bâle.

Priorité a été donnée à l'hébergement des passagers dans les hôtels. Genève Aéroport, avec l'appui de la Protection civile, a organisé le déploiement de lits de camps pour accueillir les quelques 150 passagers qui n'ont pas pu être logés ailleurs.