Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Intempéries : la situation reste tendue en Pays de Savoie

Intempéries : la situation reste tendue en Pays de Savoie
Photo d'illustration

Si la vigilance orange a été levée dans les deux départements, les crues sont toujours très fortes.

En Haute-Savoie, le niveau du lac d’Annecy est actuellement au plus haut, débordant à certains endroits comme les quais de la Tournette et des Clarisses. Certains lieux sont donc fermés temporairement au public. Même constat au lac du Bourget en Savoie, où des inondations se sont produits sur les plages, l’esplanade du lac, le Grand Port, le Petit Port et Mémard. La circulation est alors interdite jusqu’au 21 décembre sur certains axes. Enfin, plusieurs routes des Pays de Savoie sont toujours impactées par des éboulements ou inondations, en particulier en Maurienne, en Chautagne et en Tarentaise. 

Les précisions de la Ville d'Annecy : 

La pluie de ces derniers jours et la fonte des neiges ont renforcé la montée du niveau du lac. L'eau s'est infiltrée par endroits dans la ville rendant ces lieux inaccessibles aux piétons ou véhicules.
Plusieurs endroits sont submergés, notamment les quais de la Tournette et des Clarisses, et certaines sections de la promenade du Saint-Sépulcre ainsi que les abords du Viéran à Pringy.
La crue a néanmoins atteint son plateau, et du fait des conditions météorologiques à venir, une amélioration de la situation est attendue. Les services de la Ville sont à pied d’œuvre sur le terrain pour accompagner la situation.

Par mesures de précaution, certains lieux sont fermés ou inaccessibles temporairement :
•    les promenades du Thiou (jusqu’au Cercle de l’eau) et du Saint-Sépulcre,
•    le parking Sainte-Claire subit une entrée d’eau au niveau inférieur, liée à la submersion du quai des Clarisses. Les personnes et les véhicules ne sont pas menacés mais le niveau -1 du parking a été fermé pour le confort des usagers.
•    À Pringy, une passerelle sur le Viéran (entre la route de Proméry et la route du Viéran) a été brisée et l’accès à ses abords est barriéré en attendant le retrait de l’ouvrage.