Ils étaient 4 300 à nager dans une eau à 8° dans le Léman ce week-end (8,1° précisément !). La fameuse « Coupe de Noël » avait lieu à Genève samedi et dimanche. L’événement vient d’être reconnu parmi les 29 "nouvelles traditions vivantes" de la liste de l'Office fédéral de la culture. C'est la plus vieille manifestion du canton de genève, mais aussi la plus grande course en eau libre et en eau froide au monde. Elle a lieu chaque année le week-end précédent Noël. 100 mètres de nage le long du Jardin anglais dans une ambiance bonne enfant avec de nombreux déguisements, des animations et jacuzzis. Les plus courageux se sont élancés sur 500 mètres pour la "Givrée du Jet d'eau".
Chez les femmes la plus rapide de la Givrée 2023 est Emma Onoflo (de Genève Natation). Elle termine en 05' 58'' 09'. Chez les hommes Benjamin Konschak (de l'Aus Berlin) gagne en 05' 20’' 00.
Les bénéfices de l'événement sont intégralement reversés au club Genève Natation 1885 (natation, plongeon, natation artistique et water-polo) pour former les jeunes et les encadrer avec des entraîneurs qualifiés.
Environ 4300 nageurs à l'eau pour la Coupe de Noël à Genève #coupedenoel #eaufroide #genève https://t.co/6TH3RbdB1w
— Coupe de Noël Genève (@CDNGE) December 18, 2023
Cadeaux mythiques pour la 85eme #coupedenoel pic.twitter.com/yqqJ7EfuRQ
— Coupe de Noël Genève (@CDNGE) December 16, 2023
La manifestation enregistre un nouveau record de participation. Les populaires et les élites seront dans la rade ce week-end. Grosse cadence aquatique samedi et dimanche entre Jet d’eau et Jardin anglais. #coupedenoel https://t.co/DdUXFvrvwe
— Coupe de Noël Genève (@CDNGE) December 14, 2023