La Haute-Savoie Arena a officiellement été présentée ce lundi soir à La Roche-sur-Foron, à Rochexpo qui est associé au projet (le bâtiment sera construit sur l'actuel parking de la nouvelle halle du parc des expositions. C’est le Conseil départemental qui porte le projet qui a été lancé dans le cadre de l’accueil des championnats du monde de cyclisme en 2027. Un vélodrome fait partie du cahier des charges pour les organisateurs. Mais il ne représentera que 15% de cette Arana modulaire rappelle le Conseil départemental de la Haute-Savoie. Le reste sera dédié à des équipements sportifs ou culturels (salle de spectacle jusqu'à 8 000 places, arena polyvalente pour le handball, football, basket, volley, tennis, badminton, etc...salle d’escalade, halle d'athlétisme, salle de e-sport, salle de remise en forme et de musculation, espace détente, laboratoire de performance, espaces économiques avec bureaux et salle de conférence, salle d'exposition de 1300 m²).
Un projet qui mobilise une forte opposition depuis le début. Les opposants étaient d’ailleurs présents ce lundi soir. Ils dénoncent un budget qui explose à près de 100 millions d’euros (93 millions votés la semaine dernière pour le bâtiment) et un équipement inutile.
De son côté le Sénateur de Haute-Savoie Loïc Hervé a lui dénoncé avec ironie l’utilisation d’un glacier en Alaska pour faire la communication de cette Haute-Savoie Arena.
🇺🇸 Ce glacier (Hubbard) se situe en Alaska… et il a été choisi par la communication du Département de la Haute-Savoie pour nous vendre le Vélodrome #HauteSavoieArena… Ils ne reculeront devant rien jusqu’à essayer de nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! pic.twitter.com/u5QzjuvCNk
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie 🇪🇺🇫🇷 (@loichervepublic) December 18, 2023