Bilan positif pour les manifestations d'Octobre Rose en Chablais

Bilan positif pour les manifestations d'Octobre Rose en Chablais
Le Docteur Jacques Salvat est venu présenter le bilan des manifestations organisées un peu partout en collaboration avec l'association qu'il préside : Seins Léman Avenir

Le mois d'octobre est consacré, avec Octobre Rose, à mettre un coup de projecteur sur l'un des cancers les plus répandus et les plus meurtriers : le cancer du sein.

C'estr le cancer le plus fréquent chez la femme car Il représente 33 % des cancers féminins, que 80 % des cancers du sein se développent après 50 ans et que l’âge médian du diagnostic est de 64 ans. Chaque année près de 62 000 nouveaux cas de cancer du sein se déclarent chez les femmes et ce cancer cause, chaque année une dizaine de milliers de décès chez les patientes.Toutefois, sa mortalité tend à diminuer depuis quelques années. Détecté tôt, il est généralement plus facile à traiter avec moins de risques de séquelles, un meilleur résultat thérapeutique et donc une augmentation des chances de guérison. Un dépistage régulier rend possible un diagnostic précoce de ce cancer.

C'est pour mettre l'accent sur le dépistage que, un peu partout en France et dans le monde, le mois d'octobre voit de nombreuses manifestations festives s'organiser. L'argent récolté lors de ces manifestations est destiné à améliorer les conditions de ce dépistage, comme c'est particulièrement le cas en Chablais grâce à l'association "Seins Léman Avenir" qui a pu, grâce aux collectes organisées années après années, doter les Hôpitaux du Léman de matériel très performant pour rendre ce dépistage plus facile et moins redouté par les patientes.

Bilan financier des manifestations organisées un peu partout en Chablais en collaboration avec Seins Léman Avenir par Jacques Salvat, président-fondateur de cette association. Il répond au micro La Radio Plus de Michel Cart.