Les vols se multiplient généralement pendant les fêtes de fin d'année. A la fois en ville avec les pickpockets aux abords des magasins très fréquentés en cette période (la police conseille d'emporter un minimum d'argent liquide, de privilégier les cartes bancaires et de les conserver sur soi, dans une poche bien fermée), mais aussi à domicile. La police genevoise recommande par exemple de ne pas donner trop de détails sur les réseaux sociaux sur votre programme en cas d’absence.
Les arnaques aussi se multiplient, par exemple les fausses annonces dans la dernière ligne droite des courses de Noël. Attention aux prix trop attractifs ou à la disponibilité de produits indisponibles partout ailleurs. Les escroqueries sur internet sont nombreuses. Les arnaques aux faux plombiers ou aux faux policiers continuent aussi (comme toute l'année). Celles-ci visent souvent des personnes âgées.
Enfin prudence sur les routes, la police genevoise annonce renforcer les contrôles, notamment d’alcoolémie en cette période de repas parfois arrosés. Les forces de l'ordre profitent aussi de la période pour faire de la prévention, avec un message : restez prudents !
La police rappelle également les règles de sécurité routière à suivre durant la période hivernale où les conditions de circulation sont parfois difficiles et la visibilité moindre. Il est ainsi conseillé aux piétons et deux-roues de porter des accessoires réfléchissants et aux usagères et usagers de la route de vérifier l'état de l'éclairage de leur véhicule, de nettoyer les vitres et pare-brise et d'enlever la neige, avant de prendre la route.