Martial Saddier, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, et Joël Baud-Grasset, Vice-président et Conseiller départemental du Canton de Sciez, ont réalisé des visites sur site.
Commune d’Habère-Poche : RD 40 Deux glissements de terrain se sont produits le mercredi 13 décembre dernier. Le premier s’est déroulé à côté d’un mur de soutènement amont du Département. Le deuxième, un important glissement provoquant la mise en mouvement de plusieurs dizaines de m³ de matériaux terreux, qui se sont arrêtés sur la RD 40 et contre le mur d’une bâtisse située à l’aval de la voirie. D’importantes venues d’eau dans le versant ont été constatées. En attendant le constat d’expertise, la route reste donc fermée à la circulation. Des déviations locales sont mises en place pour les véhicules légers et les poids lourds via les RD 312B, RD 12 et RD 312C.
Commune de Saxel : RD 20 Un décrochement de talus à l’aval de la route départementale est survenu le jeudi 14 décembre, au-dessus du confortement en pied de talus réalisé au printemps dernier. La circulation de la RD 20 se déroule sous alternat 7j/7 et 24h/24. Le Conseil départemental envisage des travaux de réparation par la réalisation d’une paroi clouée en tête de talus pour le conforter et solutionner le problème de décrochement.
Commune de Boëge : RD 50 L’éboulement, survenu le 13 décembre, a été provoqué par une fissure de 20 cm de largeur sur environ 15 mètres a été constatée, avec un léger décrochement de la route d’une quinzaine de centimètres. La chaussée s’est effondrée sur une hauteur de près de 2 mètres, sur une trentaine de mètres. Au vu de l’enclavement du monastère situé à l’extrémité de la RD 50, des travaux de rétablissement d’urgence ont débuté ce mardi 19 décembre, sous route fermée. Ils comprennent la mise en place de buses du fossé amont, la démolition des couches de chaussée, la mise en place de matériaux drainants pour reconstituer un corps de chaussée et de matériaux plus fins pour assurer la circulation sur une largeur d’environ 4 mètres. Les travaux d’urgence, d’un coût de 50 000 €, devraient être terminés en fin de semaine pour une réouverture de la route dès le samedi 23 décembre.