La première phase des travaux a commencé la semaine dernière pour cet équipement qui sera dédié aux déplacements doux. C’est la raison de l’abattage d’arbres dans ce secteur. Le pont reliera le casino d’un côté au centre commercial Shopping Etrembières de l’autre. La passerelle mesurera 60 mètres de long pour 3 mètres de large, à 8 mètres de hauteur. Les travaux préparent donc son arrivée. L'assemblage et l'installation sont prévus au printemps.
L’aménagement du chemin de l’île en rive droite existe et est très emprunté, il se fera également dans l’avenir en rive gauche. La communauté de communes Arve et Salève a déjà intégré le passage par la passerelle dans son schéma cyclable à venir. La mairie d'Annemasse (qui s'associe à celle d'Etrembières) explique que les traversées de l’Arve sont rares sur la ville pour permettre aux piétons, cyclistes et personnes à mobilité réduite de rejoindre l’autre rive. Le projet "traduit une volonté forte d’avoir une continuité du réseau piéton sur l’agglomération, de recréer des liens forts avec l’Arve et de relier les deux rives de cette rivière".
Côté calendrier, cette première phase prévoit l’abattage sélectif et la coupe d’arbres situés le long des berges. Le terrain a besoin d’être préparé pour permettre, à la fin du premier trimestre, la construction des appuis de la passerelle. Il s’en suivra l’assemblage de la passerelle au printemps puis son installation définitive à l’aide d’une grue.