C’est une première depuis de nombreuses années. La dépouille de l’animal a été retrouvée la semaine dernière sur les hauteurs d’Avenches. Il aurait été tué par balle selon l'autopsie réalisée. Les autorités dénoncent ce tir et annoncent l’ouverture d’une enquête. "Une dénonciation pénale sera déposée au Ministère public qui diligentera une enquête pour déterminer les circonstances de ce cas de braconnage. L’Etat de Vaud condamne fermement ces actes et rappelle que tous les soupçons de braconnage portés à sa connaissance sont traités et, s’ils s’avèrent fondés, transmis aux autorités compétentes" écrit le canton dans un communiqué.
La dépouille est celle d’un loup mâle de 32 kilos. Elle a été trouvée le 3 janvier dans une forêt près du village d’Oleyres, sur le territoire d’Avenches. L’animal a été pris en charge par la Police faune-nature de la DGE et transféré au Centre national de compétence pour les maladies de la faune sauvage de l’Université de Berne (FIWI). Il ressort de l’autopsie que le loup a été tué par une arme à feu environ une semaine avant la découverte de sa dépouille. L’identification de l’animal via son ADN est en cours et les résultats seront connus à la fin du mois de janvier. Un autre loup mâle a été trouvé mort peu avant les fêtes, le 10 décembre dernier à Longirod. L’autopsie menée par le FIWI a établi que l’animal avait péri à la suite d’une collision avec une voiture. Les analyses ADN sont aussi en cours pour identifier l’animal.
Rappelons que plusieurs attaques de troupeaux ont été enregistrées ces derniers mois. Le sujet est d’ailleurs sensible du côté des éleveurs.