Votre ville : SAINT GERVAIS / CHAMONIX | Changer de ville

8 communes de Haute-Savoie en état de catastrophe naturelle

8 communes de Haute-Savoie en état de catastrophe naturelle
Photo d'illustration

Il s’agit des communes de Sevrier, Sillingy, Andilly, Arâches-la-Frasse, Sciez, Viuz-en-Sallaz, Thyez et Vougy.

Elles viennent toutes de faire l’objet de cette reconnaissance pour le phénomène « mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de l’année 2022 ». Les habitants de ces communes sinistrées ont désormais jusqu’au 26 janvier inclus pour déclarer les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Pour rappel, la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne concerne que les biens assurés.

Les précisions de la préfecture de la Haute-Savoie :

Reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Sur proposition du préfet de la Haute-Savoie, 8 communes ont fait l'objet d'une reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle par arrêté interministériel du 19 décembre 2023, publié au journal officiel du 27 décembre 2023 pour le phénomène « mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols de l’année 2022 ».

Mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er janvier 2022 au 30 septembre 2022: communes de SEVRIER et de SILLINGY,

Mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2022 au 30 septembre 2022: communes d’ANDILLY, ARACHES-LA-FRASSE, SCIEZ, et de VIUZ-EN-SALLAZ,

Mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er juillet 2022 au 30 septembre 2022: communes de THYEZ et de VOUGY.

En conséquence, les personnes de ces communes sinistrées lors de cet événement sont invitées à déclarer le plus rapidement possible, si cela n'a pas déjà été fait, les dommages subis à leur compagnie d’assurance. Le délai maximum pour cette déclaration est fixé à trente jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel, soit jusqu’au 26 janvier inclus.

Il est rappelé que la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle ne concerne que les biens assurés.