Publier : la Députée du Chablais organise un petit-déjeuner de travail avec les chefs d'entreprises le 19 janvier (interview)

Publier : la Députée du Chablais organise un petit-déjeuner de travail avec les chefs d'entreprises le 19 janvier (interview)

Le souhait du Gouvernement et de son ministre de l'économie est de simplifier le plus possible les démarches administratives multiples que doivent réaliser les responsables d'entreprises. Un gros travail en perspective pour tenter d'endiguer "la paperasse", un mal français unanimement reconnu...

Parce que créer son entreprise, la faire vivre et croître, c’est un exercice à plein temps, les chef(fe)s d’entreprises doivent s’y consacrer à 100%, et ne pas perdre des heures et des jours dans leurs démarches du quotidien. En dépit des efforts faits par l’administration pour simplifier les normes et leurs relations avec les entreprises, force est de constater que ces dernières restent confrontées à des complexités, à des lourdeurs et à ce qu’elles considèrent légitimement comme de la « paperasserie » qui les freine dans la création d’emplois et de richesses.

C’est pourquoi le ministre de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, Bruno Le Maire, et la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme, Olivia Grégoire, ont lancé le 15 novembre dernier les Rencontres de la Simplification. La phase de consultation sur le site make.org est maintenant terminée mais les parlementaires vont continuer à rencontrer, quelques jours encore, les chefs d'entreprises de leur circonscription (TPE, PME, artisans ou grandes sociétés) pour recueillir leurs avis et enregistrer leurs propositions.

Ce sera le cas en Chablais, puisque la Députée Anne-Cécile Violland organise un petit-déjeuner de travail, le vendredi 19 janvier à la salle des Châtaigniers à Publier.

Anne-Cécile Violland, au micro La Radio Plus de Michel Cart pour la présentation de cette réunion.