Votre ville : CHATEL / CHABLAIS / EVIAN / THONON | Changer de ville

Comme partout en France, le compostage des déchets alimentaires est désormais obligatoire dans l'agglomération de Thonon (interviews)

Comme partout en France, le compostage des déchets alimentaires est désormais obligatoire dans l'agglomération de Thonon (interviews)
Christophe Arminjon, Président de Thonon Agglomération, Joseph Déage, Vice-président, et Clara Martel, responsable adjointe du service Prévention et Gestion des déchets , présentent les bacs de compostage des déchets alimentaires.

Epluchures de fruits et légumes, résidus de jardinage, restes de nourriture… tous ces biodéchets représentent aujourd’hui environ 30 % de notre poubelle à ordures ménagères.

Or, plutôt que de les jeter à la poubelle et de les incinérer, il est facile de les valoriser, en les compostant. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier de cette année, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire) est entrée en vigueur. Elle rend obligatoire la généralisation du tri à la source des déchets alimentaires. Dans ce cadre, Thonon Agglomération propose une solution de tri à tous les producteurs de biodéchets. Sont concernés aussi bien les particuliers que les professionnels (restaurateurs, grandes surfaces, services publics : administrations, cantines, EHPAD…).

Dans la continuité de l’action de tri des biodéchets engagée au niveau intercommunal dès 2009 (vente de composteurs à tarifs préférentiels), et pour répondre au mieux à cette nouvelle obligation réglementaire, Thonon Agglomération a réalisé une étude entre septembre 2022 et juin 2023. Son objectif était de déterminer les solutions de collecte et de traitement des biodéchets les plus appropriées aux spécificités de son territoire. 

Pour accompagner les habitants dans la pratique de ce nouveau geste de tri, Thonon Agglomération a fait le choix de mettre progressivement en place trois solutions, adaptées au mode de vie de chacun et reposant sur la généralisation du compostage :

  1. Un composteur individuel pour les foyers résidant en maison avec jardin ;
  2. Le compostage entre voisins pour les foyers résidant en habitat collectif (résidence, immeuble ou même lotissement) ;
  3. Des bornes à biodéchets progressivement installées pour les habitants n’ayant pas d’espace vert autour d’eux.

Cette solution simple et efficace permet de transformer les déchets organiques en un engrais naturel.

Explications, au micro La Radio Plus de Michel Cart, par Joseph Déage, Vice-président de Thonon Agglomération et par Clara Martel, responsable adjointe au service "Valorisation et gestion des déchets" à Thonon Agglomération.

Infos complémentaires sur : www.thononagglo.fr