Depuis le mois d'avril 2023, ce sont près d'une cinquantaine de jeunes gens et de jeunes filles, tous issus de l'Ecole hôtelière NATHM (Nepal Academy of Tourism & Hotel Management), qui sont venus passer une année dans les hôtels et restaurants de Haute-Savoie, dans le cadre d'un partenariat assez exceptionnel entre leur école et le Lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon-les-Bains. Ce partenariat permet un échange fructueux entre les deux établissements et offre aux élèves népalais une expérience enrichissante puisqu'ils restent en France pour une durée d'une année. Dans le même temps, des élèves français du Lycée hôtelier thononais sont partis au Népal travailler quelques semaines dans de grands hôtels pour, eux aussi, s'enrichir d'une expérience professionnelle particulière dans un pays d'une toute autre culture.
La présence des étudiants népalais dans les hôtels et restaurants de Haute-Savoie est particulièrement appréciée des professionnels, confrontés depuis déjà un certain temps par les difficultés de recrutement que l'on connaît dans cette branche d'activité.
Un premier bilan très positif est déjà dressé, après quelques mois de la présence des étudiants népalais en Haute-Savoie par Binod Khakurel, du collectif France-Népal, et par Bernard Lambert, Proviseur du Lycée hôtelier Savoie-Léman de Thonon