Une démocratisation du salaire minimum en Suisse ?

Une démocratisation du salaire minimum en Suisse ?

Les cantons romands s'emparent de ce débat. Mesure déjà adoptée à Neuchâtel et Genève, en discussion pour Vaud et le Valais.

Les projets d’instauration d’un salaire minimum continuent de progresser en Suisse. La mesure a déjà été adoptée à Neuchâtel en 2017 et Genève en 2020.

Les cantons de Vaud et du Valais dans les starting-blocks

Dans le canton de Vaud les habitants seront amenés à se prononcer sur un salaire minimum de 23 francs de l’heure. La récolte de signature a abouti il y a quelques mois.


L’initiative populaire vient également d’aboutir dans le Valais. Le comité à l’origine de la démarche se dit satisfait d’avoir très largement dépassé le nombre nécessaire de paraphes. Ces signatures viennent d’être déposées. C'est une coalition bilingue de partis politiques (le POP, le PSVR, les Verts, SPO, Entremont Autrement) et de syndicats (Unia, USV, OGB, SAP) qui se sont associés pour lancer l’initiative pour un salaire minimum légal. Initiative qui a donc largement atteint le nombre de signatures nécessaires au passage en votation populaire. "L’instauration d’un salaire minimum dans notre canton contribuerait, en plus de lutter de front contre la pauvreté des travailleuses et des travailleurs, à réguler la concurrence déloyale occasionnée par les employeurs exploitants et à freiner la sous-enchère salariale" explique le collectif.

Dans le Valais ce sont 22 francs de l’heure qui ont été retenus pour ce projet de salaire minimum.