Il y aura donc le paraskieur alpin Lou Braz Dagand, le skieur acrobatique Benjamin Cavet, le paraskieur nordique Thomas Clarion, la bénévole engagée dans la vie sportive et culturelle Mathilde Dupays, la boxeuse Léa Janoli et la cycliste sur piste Aurore Pernollet. La Flamme Olympique traversera pour rappel 6 villes haut-savoyardes, à savoir Annecy, Annemasse, Cluses, Evian, Excenevex, Héry-sur-Alby et Chamonix, la ville-étape.
Les précisions du Conseil départemental de la Haute-Savoie :
Paris 2024 : les porteurs de la Flamme Olympique dévoilés !
Le Conseil départemental de la Haute-Savoie est fier de dévoiler le nom des six relayeurs qui porteront la Flamme Olympique le 23 juin prochain. Grâce à la mobilisation des territoires d’Annemasse, de Cluses, d’Évian-les-Bains, d’Excenevex, d’Héry-sur-Alby, du Plateau des Glières et de la ville étape de Chamonix-Mont-Blanc, le Relais de la Flamme Olympique fera rayonner la Haute-Savoie à l’échelle nationale et internationale.
10 000 relayeurs auront le privilège de porter le message des Jeux Olympiques et ont été sélectionnés au regard de leur engagement et de leurs actions pour faire vivre au moins l’une des trois énergies de Paris 2024 : l’énergie du sport et des jeux, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Ainsi, ils représentent la grande diversité de la société : des femmes et des hommes, des personnalités publiques et figures locales, tout comme des inconnus sélectionnés parmi le grand public…
Après avoir proposé une sélection de personnalités, répondant aux critères listés ci-dessus, le Conseil départemental de la Haute-Savoie, en concertation avec Paris 2024, dévoile officiellement les six porteurs de la Flamme Olympique en Haute-Savoie :
1 – BRAZ DAGAND Lou (29 ans) : paraskieur alpin
2 – CAVET Benjamin (30 ans) : skieur acrobatique (bosses)
3 – CLARION Thomas (41 ans) : paraskieur nordique
4 – DUPAYS Mathilde (53 ans) : engagée bénévolement dans la vie sportive et culturelle
5 – JANOLI Léa (24 ans) : boxeuse
6 – PERNOLLET Aurore (19 ans) : cycliste sur piste
« En 1924, Chamonix a accueilli les premiers Jeux Olympiques d’hiver. 100 ans après, la Haute-Savoie accueillera la flamme olympique le 23 juin 2024, journée mondiale de l’olympisme. Nous sommes fiers et honorés que l’enthousiasme, la fête, l’esprit du sport et de l’olympisme traverse la Haute-Savoie. »
Martial SADDIER, Président du Conseil départemental de la Haute-Savoie
Nicolas RUBIN, 1er Vice-président délégué à l'administration générale, au sport, à l'aménagement du territoire et au devoir de mémoire.