Le rôle du maître-nageur sauveteur se divise en deux principales missions : Il est chargé d'assurer la sécurité dans la zone de baignade et assure un rôle pédagogique en enseignant la natation et les autres disciplines de la natation (water-polo, plongeon, natation synchronisée) ainsi que les activités de loisirs dans l’eau. Son intervention s'adresse à tous les publics, il participe à leur initiation, à la découverte et à l’amélioration de leur aisance et de leur pratique des activités aquatiques.
Les piscines de communes du Chablais, notamment celles d'Evian, de Publier et de Thonon, manquent de maîtres-nageurs sauveteurs mais aussi de sauveteurs aquatiques. C'est pourquoi, depuis plusieurs années, une partie des bassins de ces trois équipements restent partiellement fermés puisque la présence d'un (ou d'une) maître-nageur sauveteur ou de sauveteurs aquatiques est obligatoire pour assurer la sécurité des baigneurs, enfants ou adultes.
Décidées à prendre le problème à bras-le-corps, les 3 villes organisent, ce vendredi 19 janvier à 18 heures à la Maison des Association de Thonon (près de la Maison des Sports) une réunion d'information, en collaboration avec la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, pour présenter les conditions d'obtention du Brevet National de Sécurité et Sauvetage Aquatique (BNSSA).
Philippe Lahotte, Maire-adjoint aux sports, au micro La Radio Plus de Michel Cart.