C'est un appel au boycott qu fait du bruit dans le monde du trail : celui de Kilian Jornett et Zach Miller. Les deux stars de l’Ultra trail du Mont-Blanc viennent tous deux d’adresser un mail aux meilleurs athlètes de leur discipline leur demandant de ne pas participer à l’édition 2024 de l’UTMB (qui aura lieu à la fin du mois d'aout à Chamonix). Ils s’estiment en désaccord avec la direction prise par les organisateurs. « Nous avons le sentiment qu’ils ne gèrent pas l’évènement dans l’intérêt de notre sport et de ses athlètes » ont-ils notamment déclaré.
Un mail rendu public par Martin Cox
Le contenu du message a été révelé sur les réseaux sociaux par l’entraineur britannique Martin Cox. L'organisation de l'UTMB a répondu à Martin Cox. La course explique qu'elle aurait aimé avoir une conversation directe avec les deux sportifs avant l'envoi de ce-mail. L'Ultra trail du Mont-Blanc dit comprendre leur position et se dit prêt à en discuter directement. "Nous apprécions les opinions de toute la communauté et sommes toujours ouverts à la discussion et à la collaboration" écrit en anglais l'organisation en commentaire de la publication Instagramm de Martin Cox.
Kilian Jornet avait déjà critiqué l’an dernier le partenariat entre l’UTMB et le constructeur automobile Dacia.
#utmb Après le temps des excès vient le temps de la réflexion et de la raison. La mégastar du trail Kilian Jornet appelle au boycott de l’UTMB ! https://t.co/fEUAyjsLoB
— Jean-Marc PEILLEX (@PEILLEX) January 21, 2024