Annecy-Genève, trajet le plus covoituré de la région

Annecy-Genève, trajet le plus covoituré de la région

Le succès du covoiturage continue de se traduire dans les chiffres en Auvergne-Rhône-Alpes et notamment en Haute-Savoie.

Les trajets domicile-travail covoiturés sont hausse de 127% dans la région Auvergne-Rhône-Alpes selon les chiffres de BlaBlaCar Daily pour 2023. Et c’est entre la Haute-Savoie et la Suisse que le covoiturage rencontre le plus grand succès. L’axe entre Annecy et Genève est le trajet le plus prisé de la région devant les déplacements savoyards entre Le Bourget-du-lac et Chambéry. Les trajets entre Vienne et Pont-Evêque viennent compléter le podium.

Au total, plus de 6 millions de trajets ont été effectués avec BlaBlaCar Daily en France en 2023

Un succès boosté par la Prime Covoiturage de 100 € mise en place par le Gouvernement. Initialement lancée en 2023, la prime a bénéficié à plus de 200 000 conducteurs qui se sont lancés dans le covoiturage quotidien l’année dernière. Pour 2024, le Gouvernement a annoncé que cette incitation est maintenue pour les trajets courte distance. Les conducteurs éligibles pourront bénéficier de cette prime après avoir effectué 10 trajets.

Les collectivités territoriales sont aussi engagées dans la démarche pour encourager la pratique. En parallèle, de grands employeurs ont également rejoint le mouvement afin de favoriser la pratique du covoiturage domicile-travail auprès de leurs collaborateurs à l’image de la société Trelleborg (Clermont-Ferrand - 63), le Groupe Aoste (siège à Saint-Priest - 69 - et principale usine à Aoste - 38), Salomon (siège à Epagny-Metz-Tessy, 74) ou encore Adecco (siège à Villeurbanne - 69).