L'Office Municipal des Sports de Thonon a rejoint il y a deux ans, sous l'impulsion de son Président, Claude Dubouloz, et de son nouveau comité directeur, la Fédération Française des Offices Municipaux des Sports afin d'être en conformité avec les statuts de ce type d'association, ce qui n'était pas le cas sous les mandatures municipales précédentes...
Un Office Municipal des Sport c'est tout d'abord un organisme de réflexion, de coordination et de promotion du sport. Il ne gère pas d'installations sportives et ne peut engager directement les finances de la commune. Il siège aux côté de la municipalité mais reste indépendant puisqu'il est administré par son propre comité de direction. L'OMS de Thonon est une structure pluraliste qui regroupe tous les acteurs du sport dans la commune et se veut le reflet de toutes les pratiques sportives.
Son action est aussi de mutualiser les moyens techniques et humains au service des clubs et associations tels que : un secrétariat commun, l'utilisation de matériel informatique et pédagogique ou la mise à disposition de minibus pour permettre aux clubs de participer à des compétitions dans ou hors du département. Ce dernier point a d'ailleurs fait l'objet d'un débat au cours de cette assemblée générale puisque la gestion et l'entretien des deux véhicules de transport a un coût relativement élevé mais qui ne fera pas l'objet d'une subvention municipale destinée à prendre en charge ce coût. Les élus de Thonon ont estimé que c'est aux clubs (qui reçoivent par ailleurs chacun des subventions annuelles) de financer le fonctionnement et les réparations éventuelles de ces véhicules en fonction de leur temps d'utilisation.
En 2024, c'est un comité directeur quasi-inchangé qui gérera l'OMS de Thonon. Le président sortant, Claude Dubouloz, laisse sa place à Benoît Sirouet (Président des Black Panthers). Jean-Luc Luzège (RCTCL), Michel Caplot (Chablais Aviron Thonon) intègrent le comité directeur.
Claude Dubouloz, au micro La Radio Plus de Michel Cart.