A commencer par les parlementaires de la majorité dont ceux venant des Pays de Savoie et de l’Ain. 19 d’entre eux ont signé l’engagement décisif de l’Etat concernant le financement des accès français au Tunnel de base.
⛰️ Lyon-Turin : l’Etat s’engage pour tenir le financement du projet de liaison transalpine.
— Elodie Jacquier-Laforge (@elodiejala) January 30, 2024
Tous les acteurs doivent prendre leur responsabilité pour cofinancer les accès de ce projet essentiel au territoire. 👇 pic.twitter.com/7a1JXItG7D
🚨 C’est officiel : la France déposera bien un dossier à Bruxelles avant la date butoir de demain pour cofinancer la prochaine grande étape de la section française du #LyonTurin
— La Transalpine Lyon-Turin 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 (@LeLyonTurin) January 29, 2024
Un nouveau cap majeur est franchi ! https://t.co/GjqDZENmKN
🚨A 2 jours de la date butoir de Bruxelles, @laurentwauquiez @auvergnerhalpes met 20 M€ sur la table pour sauver la prochaine grande étape de la section française du #LyonTurin en renvoyant la balle au gouvernement.
— La Transalpine Lyon-Turin 🇫🇷🇮🇹🇪🇺 (@LeLyonTurin) January 28, 2024
Exclu @ledauphine @FredericThiers ⤵️https://t.co/a2JAdtGsE4
Le Président du département de la Savoie Hervé Gaymard s’est lui aussi félicité de cet accord. Il a d’ailleurs indiqué que le département contribuerait à ce financement à hauteur de 3 millions d’euros. Il s’est également réjoui dans un communiqué de la participation financière des communautés d’agglomération de Grand Chambéry et Grand lac. Enfin le Grand Annecy s’est également engagé à hauteur d’un million d’euros.