La mobilisation continue et les actions des agriculteurs font tâche d’huile. Le syndicat général du BTP de Savoie annonce une opération sur l’autoroute ce samedi. Les entreprises se mobiliseront sur l’autoroute A43 entre Chambéry et Albertville avec des barrages filtrants à Chignin et Saint-Hélène-sur-Isère. Objectif : à la fois soutenir le monde de l’agriculture et faire entendre leur voix pour dénoncer les complexités économiques des entreprises.
FDSEA : un congrès en pleine crise
C’est un congrès organisé dans un contexte de forte mobilisation syndicale. La FDSEA des Savoie (qui était avec les Jeunes agriculteurs à l’initiative cette semaine du blocage de l’A40 à Cluses notamment) organise ce vendredi à Albertville son 13ème congrès. L’occasion pour le syndicat de faire le point sur les avancées des revendications, après les annonces du Premier ministre Gabriel Attal jeudi, et de se projeter sur les suites à donner. La FDSEA des Savoie qui "veille à ce que l’agriculture de Savoie et de Haute-Savoie soit aujourd’hui reconnue et défendue pour garder la qualité de ses productions".
La Confédération paysanne de Haute-Savoie reste mobilisée
Dans le même temps la Confédération paysanne de Haute-Savoie, autre syndicat du secteur, appelle à manifester sur le Pâquier à Annecy samedi. Elle organisait jeudi une nouvelle action coup de poing à Annecy. 40 de ses membres environ sont entrés dans l’hypermarché Carrefour situé avenue de Genève pour dénoncer le libre-échange et revendiquer plus de productions locales. Trois produits principaux ont été ciblés : les légumes hors saison, les miels venant de l’étranger ou encore les contrefaçons de reblochon. Les fruits et légumes ont notamment été enlevés des étals et posés à terre. Une manière pour ces agriculteurs de dénoncer les marges opérées par la grande distribution sur les produits importés.