Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Evian : La route de la Corniche, porte d’entrée de la commune sur les Hauts, va être aménagée

Evian : La route de la Corniche, porte d’entrée de la commune sur les Hauts, va être aménagée

La Ville d’Evian, en collaboration avec le Département s’apprête à aménager la RD21, route de la Corniche, qui fait figure à ce jour, de véritable porte d’entrée des Hauts d’Evian.

Ce secteur en pleine mutation, va voir se construire dans les prochaines années de nouveaux logements. Longue de 540 m, cette portion de route départementale actuellement située hors agglomération, ne présente à ce jour aucun aménagement sécurisé. C’est pourquoi la Ville souhaite l’aménager et sécuriser le secteur. Pour ce faire, elle a sollicité le soutien financier du Département.

Dans ses grandes lignes, le programme comprend la sécurisation des mobilités douces, piétonnes et cyclables, la gestion de la collecte des déchets, les réseaux de transports urbains et interurbains, l’organisation et « l’apaisement’ des circulations automobiles avec la réalisation d’un carrefour giratoire avec la route Saint-Thomas et en finalité, la résidentialisation de l’entrée de ville avec l’abaissement à 50 km/h de ce tronçon. En parallèle de cet aménagement la Ville a mené récemment plusieurs autres chantiers complémentaires à savoir la réalisation d’un réseau de chaleur souterrain liée à la construction de la chaufferie, et compte réaliser l’enfouissement des réseaux secs en même temps que l’aménagement de voirie.
Pour mener à bien ces travaux, la Ville a confié à l’issue d’un appel d’offres la maitrise d’œuvre à l’entreprise GTR, qui, en lien avec elle et le Département, gestionnaire de la voie, a proposé un plan d’aménagement complet. Le conseil départemental a émis un avis favorable sur le principe d’aménagement sur ce tronçon de la RD21.

Le chantier se déroule en 3 phases :
Etape 1 : travaux d'enfouissement des réseaux secs dès le 15 janvier. Perturbations de circulation à prévoir.
Etape 2 : (second semestre 2024) projet d'aménagement en deux phases : giratoire avec la route Saint Thomas
Etape 3 : (premier semestre 2025) puis section courante entre le giratoire et Neuvecelle.
La maitrise d’ouvrage de l’opération est assurée par la Ville d’Evian avec une participation financière du Département.