Une importante fuite de gaz à Albertville
L’alerte a été donnée ce matin vers 10h40 à proximité du lycée Jeanne d’Arc. Les forces de l’ordre et les secours ont immédiatement été dépêchés sur les lieux, et un périmètre de sécurité d’environ 50m a été mis en place. Cinq personnes ont également été évacuées le temps de l’intervention des agents GRDF, qui sont parvenus à barrer la fuite de gaz.
Un départ de feu sur un poids-lourd à Saint-Gervais
Les faits se sont produits peu après midi au niveau du pont du Tramway du Mont-Blanc. D’après les pompiers, un camion frigorifique a frotté l’ouvrage, où il s’est retrouvé coincé, avant qu’un incendie se déclare dans l’habitacle. Les pompiers sont rapidement parvenus à maitriser le départ de feu et aucun blessé n’est à déplorer. La circulation a toutefois été perturbée dans le secteur le temps de l’intervention. Pour rappel, le pont du Tramway du Mont-Blanc est régulièrement le théâtre d’accidents impliquant des poids-lourds hors gabarit.
Pont du Tramway du Mont-Blanc : les précisions de la Municipalité de Saint-Gervais :
Le pont du TMB en avait assez d'être "secoué", c'est bientôt fini !
A Saint-Gervais, il ne se passe pratiquement pas une semaine sans qu'un énorme camion ne vienne encastrer sa remorque dans la voute du pont du TMB, fragilisant ainsi petit à petit l'ouvrage.
Si ces accidents sont souvent spectaculaires, à terme, c'est la stabilité du pont du TMB qui peut être remise en cause et par là même le fonctionnement du tramway du mont-blanc qui circule au-dessus de sa voute. Ces accidents sont également très perturbateurs de la circulation automobile sur cet axe très fréquenté qui relie le Val d'Arly à la plaine du mont-blanc et à la voie d'accès au tunnel du mont-blanc.
Des transporteurs internationaux qui utilisent des routes de montagne inadaptées à ce type de trafic, guidés par des GPS inadaptés, pour ne pas payer le péage des autoroutes.
Depuis plusieurs mois la RD 902 est en effet de plus en plus utilisée par d'énormes camions en transit, immatriculés pour la plupart dans les pays d'Europe de l'Est : Roumanie, Pologne, Biélorussie, Tchéquie, Slovaquie…… qui empruntent depuis la Savoie la route sinueuse des gorges de l'Arly ou de sa déviation par Héry/Ugine lorsqu'elles sont fermées, pour ensuite traverser, Praz sur Arly, Megève, Demi-Quartier puis descendre rejoindre la RN205 et le tunnel du mont-blanc par la RD 902 qui contourne le bourg de Saint-Gervais, en s'affranchissant ainsi du péage de l'autoroute.
Un obstacle de taille inadapté à de gros gabarits mais ralentisseur naturel de vitesse
Bâti au début du 20ème siècle en pierres de taille, le Pont du TMB à la géométrie particulière, son axe étant biais, constitue la porte d'entrée ou de sortie du bourg de Saint-Gervais et oblige les conducteurs à ralentir leur vitesse. Il nécessite également pour les chauffeurs de poids lourds ou de transports en commun, de réunir des qualités de bons conducteurs, ce que tous les chauffeurs locaux possèdent, mais aussi une vigilance particulière pour éviter de heurter le coté de ses voutes !
Une signalisation inefficace
Le Conseil départemental et la commune de Saint-Gervais en renforçant la signalétique ont essayé de diminuer le risque d'accident : panneaux de signalisation de hauteur, peinture des rives de la route pour guider les camions…. sans succès probant, le nombre d'accidents augmentant avec celui toujours plus important des camions en transit qui utilisent cet itinéraire.
La seule mesure efficace : interdire le transit des camions de plus de 3,5 tonnes
Face au constat de l'inefficacité de ces mesures, j'ai proposé au Président du Conseil départemental qui a la responsabilité de la gestion des routes départementales mais aussi des mesures de police pour les parties hors agglomérations, de prendre une mesure d'interdiction totale pour le transit des camions. Cette proposition a fait l'objet d'une concertation avec les maires des communes traversées depuis Praz sur Arly jusqu'à Sallanches. C'est ainsi que le 26 janvier, Martial Saddier a signé un arrêté d'interdiction. La signalétique correspondante est en cours de pose. Il appartiendra aux forces de la gendarmerie de procéder à des contrôles et aux verbalisations en cas d'infraction.
Une concertation avec le département de la Savoie
Grâce à la décision de Martial Saddier, c'est l'ensemble des communes traversées qui verront ces nuisances diminuer et qui retrouveront un peu plus de quiétude. Toutefois, afin d'assurer une meilleure cohérence de cette décision, une concertation est en cours avec les services du département de la Savoie, avec le soutien du Président du Conseil départemental Hervé Gaymard. L'objectif est de permettre aussi aux communes concernées de la Savoie : Ugine, Flumet… de ne plus subir également ces nuisances.