Cette future arena modulable doit accueillir le vélodrome des championnats du monde de cyclisme en 2027. Elle faisait l’objet d’un vote à La Roche-sur-Foron mercredi soir. Les élus devaient se prononcer sur la cession du terrain au département.
La Haute-Savoie Arena n'a plus de terrain
Et c’est non ! Le Conseil municipal s’oppose à la vente du parking de Rochexpo et donc à la construction de l’équipement. Le vote se tenait alors qu’au même moment près de 500 personnes étaient mobilisées devant la mairie pour faire part de leur opposition au projet. C’était à l’appel du collectif "Non au vélodrome Arena".
Revers politique pour le département de la Haute-Savoie
Ce refus est évidemment un coup d’arrêt pour le département de la Haute-Savoie et son Président Martial Saddier qui portaient ce projet d’Arena et de vélodrome à la Roche-sur-Foron. De son côté le Sénateur Loïc Hervé se félicite de cette décision. Il est l’un des principaux élus opposés au projet en Haute-Savoie. « On ne peut plus mener de tels projets sans écouter les haut-savoyards » selon lui. Le parlementaire affirme qu’il faudra dialoguer avec tous pour trouver une solution raisonnable et économe. Il a récemment fait des propositions alternatives comme un vélodrome à moindre coût sur le modèle breton ou l'utilisation des équipements en Suisse.
#VélodromeArena : Ce soir, par la voix des élus de La Roche sur Foron, la démocratie a parlé. On ne peut plus mener de tels projets sans écouter les Haut-Savoyards. Demain, avec humilité, il faudra réunir et dialoguer avec tous pour trouver une solution raisonnable et économe.
— Loïc Hervé, Sénateur de la Haute-Savoie 🇪🇺🇫🇷 (@loichervepublic) February 7, 2024