Passage en Chablais du "Côlon Tour" à l'occasion de Mars Bleu (interviews)

Passage en Chablais du "Côlon Tour" à l'occasion de Mars Bleu (interviews)
Cécile Déturche (à gauche sur la photo) et Magali Millet, de la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé du Bas-Chablais sont venues présenter le Côlon Tour 2024.

Le mois de mars est destiné à promouvoir le dépistage du cancer colorectal qui est le 2ème cancer le plus meurtrier qui concerne autant les femmes que les hommes.

Le cancer colorectal est un cancer qui touche chaque année plus de 43.000 personnes, soit près de 120 cas diagnostiqués par jour. Un autre constat préoccupant s’ajoute à cette réalité : le taux de dépistage est trop faible alors que le test est totalement gratuit et qu'il est très facile à réaliser chez soi. Pourtant, un dépistage réalisé à temps peut sauver des vies. 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. Détectés à temps, ils peuvent être guéris dans 9 cas sur 10.

C'est pour cela que la CPTS du Bas-Chablais (Communauté Professionnelle Territoriale de Santé), en association avec la CPTS du Haut-Chablais et La Ligue Contre le Cancer présentent le "Côlon Tour", une opération de prévention, d'information et de sensibilisation au dépistage organisé du cancer colorectal. Avec une approche ludique et pédagogique, l'élément phare de cette opération est la structure gonflable d'un côlon géant dans lequel le public pourra voyager et comprendre comment évoluent les différentes lésions.

Cette structure sera installée, toute la journée :

le 29 février sur la place des Arts à Thonon ;

le 1er mars dans la galerie commerciale du magasin Carrefour de Margencel.

Le public pourra rencontrer des professionnels de santé et s'informer sur le dépistage. Il pourra également recevoir gratuitement des tests de dépistage à réaliser à leur domicile.

Au micro la Radio Plus de Michel Cart :  Cécile Déturche, coordinatrice de la CPTS du Bas-Chablais, et Magali Millet, référente de la mission prévention du cancer colorectal.