Thonon : des jeunes élèves des écoles Jules-Ferry et du Châtelard apprennent l'allemand (interview)

Thonon : des jeunes élèves des écoles Jules-Ferry et du Châtelard apprennent l'allemand (interview)
Les élèves et leurs professeurs des petites sections de l'Ecole du Châtelard ont fait la fête, en allemand, pour le carnaval, et ont reçu des jeux pour apprendre des mots allemands de l'association des Amis d'Eberbach.

L'allemand, autrefois largement enseigné dans les établissements scolaires français, est un peu "boudé" par les élèves. Un plan de relance de l'enseignement de cette langue a été signé, en 2020, entre la France et l'Allemagne. 2 établissements scolaires de Thonon bénéficient de ce dispositif.,

L'allemand est nettement est moins pratiqué par les étudiants français depuis quelques années.C'est un constat un peu alarmant car l'Allemagne est un partenaire important de la France et le pilier, avec notre pays, de la construction européenne.  Pour relancer l'enseignement de cette langue, des accords ont été passés, l'an dernier, par le Ministère de l'Education Nationale Française avec son homologue allemand dans l'espoir de redonner le goût aux élèves des établissements scolaires français de se mettre à l'étude de la langue de Goethe. Des assistants d'éducation allemands viennent, pour cela, passer quelques mois dans les écoles françaises pour initier les élèves à l'enseignement de cette langue.

C'est le cas, en particulier, à l'Ecole du Châtelard à Thonon. Mardi 13 février, les enseignants (et notamment ceux qui pratiquent l'allemand) et deux assistantes en langue allemande ont accueilli quelques membres de l'association "Les Amis d'Eberbach". Cette association, qui oeuvre inlassablement à la continuité du jumelage très ancien entre les villes de Thonon et d'Eberbach (une ville située au Nord du land du Bade-Wurtemberg appartenant à l'arrondissement de Rhin-Neckar) fait un travail remarquable, à l'aide de conférences, de projections de films et, bien sûr de rencontres avec ses homologues de la ville jumelée) pour promouvoir la pratique de l'allemand. Cet après-midi-là les élèves, déguisés pour la plupart en cette période de carnaval, ont chanté quelques chansons en allemand et joué quelques saynètes.

Michel Pittet, membre des Amis d'Eberbach et qui fut professeur l'allemand au Lycée de la Versoie à Thonon, se réjouit de cette relance de l'enseignement de l'allemand dans les établissements scolaires français.