Vacances : que faire en montagne sans skier ?

Vacances : que faire en montagne sans skier ?

En ces vacances de février, on vous propose 7 activités alternatives au ski dans les stations de la région.

Le ski n’est plus la seule activité pratiquée en montagne. Les chiffres le montrent : en Savoie Mont-Blanc 68% des vacanciers viennent pour le ski, mais ce taux baisse régulièrement. Il était encore de 77% en 2019. Alors que faire d’autre dans nos montagnes ? On vous fait quelques propositions...

La randonnée en raquettes, l’autre activité star

Les vacanciers sont désormais près de la moitié à plébisciter la randonnée, notamment en raquettes. C’est même devenu la 2eme activité extérieure la plus pratiquée en Savoie Mont-Blanc. Pas besoin de beaucoup de neige, ni de casser sa tirelire pour cette pratique qui s’adapte à toutes les destinations montagne !

La luge pour garder une âme d’enfant

Là aussi c’est une pratique qui ne demande pas de gros investissements. C’est aussi adapté à tous les niveaux et tous les âges. Pour les spécialistes de la luge, certaines stations proposent des pistes dédiées. C’est le cas par exemple à Courchevel où deux pistes sont réservées aux luges : l’une de 2 kms, l’autre de 3 kms de descente.

Le paret, luge locale

Les amateurs de luge pourront aussi tester le paret. Un seul patin et une planchette sur laquelle on s’assoit avec une jambe de chaque côté. Cet objet est originaire de Manigod dans les Aravis. La station propose d’ailleurs chaque année son championnat de France de paret, ouvert à tous.

Le Fatbike, un VTT qui tient sur la neige

Les plus sportifs peuvent s’essayer au fatbike. Ces vélos à grosses roues se développent de plus en plus en montagne. Ils permettent d’avoir plus d’accroche sur la neige, mais aussi en été sur la boue ou les terrains instables.

Prenez de la hauteur en parapente

Pour les amoureux des beaux paysages, le parapente permet de prendre de la hauteur et de profiter de superbes panoramas. Si c’est surtout une pratique d’été, il est possible de voler aussi l’hiver.

Les chiens de traineaux comme moteur

C’est une activité qui s’est développée depuis quelques années dans les stations : la balade en chiens de traineaux. Une manière de concilier sport, nature et découverte de ces animaux.

Les chevaux peuvent aussi vous traîner

La pratique est aujourd’hui encore un peu confidentielle, mais elle se développe aussi : le ski joëring fait son apparition dans la région. Il s’agit d’un cheval ou d’un poney attelé qui tire le skieur. C’est un peu l’équivalent norvégien du ski nautique, sans moteur et donc dans la neige !