Cette situation porte atteinte à leur dignité, constitue un frein à l’insertion de milliers de femmes en situation de précarité et augmente les risques de déscolarisation. C’est également un facteur de risque pour la santé en cas de renouvellement insuffisant des protections. Forte de ce constat, la Ville d'Evian a imaginé en 2021 un dispositif pour lutter contre la précarité menstruelle.
Trois axes ont été mis en œuvre :
- proposer à toutes les femmes une distribution de produits d’hygiène féminine. Pour ce faire, la Ville en partenariat avec le Département, l’Etat, a fait appel en 2021 à la société Marguerite & Cie afin d’installer des distributeurs dans plusieurs lieux publics.
- Accompagner les associations locales qui distribuent déjà des produits hygiéniques aux femmes en situation de précarité. Après avoir mobilisé des partenaires et sollicité des dons, le CCAS a souhaité s’appuyer sur l’association «
Accueil et Partage » pour redistribuer les produits aux femmes en situation de précarité.
- Informer et communiquer largement. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, la Ville, son centre communal d’action sociale (CCAS) et ses partenaires proposent vendredi 8 mars une nouvelle journée d’échange autour des sujets du féminin : informations, quiz, ateliers, conférence, exposition...
Cette année olympique et alors même que la Ville est labellisée « Terre de jeux », offre l’opportunité d’aborder un
nouveau thème : la parité dans le sport. La Journée se déroulera en deux temps, avec un accueil des collégiens des Rives du Léman et de Saint-Bruno, de 8h à 12h et de 13h à 16h30, puis du grand public à partir de 17h au Palais Lumière.
Toutes les infos sur : ville-evian.fr