Celle-ci invite le gouvernement « à rendre obligatoire le port du casque pour les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1m50 lors de la pratique du ski alpin » sur l’ensemble des domaines skiables français. Pour la députée, cette mesure « réduirait considérablement le risque de traumatismes crâniens graves en absorbant l’impact et en protégeant la tête contre les chocs ». Une proposition qui doit donc encore être étudiée.
Les précisions de la députée de Haute-Savoie, Christelle Petex :
Madame Christelle Petex, Députée de la troisième circonscription de Haute-Savoie, vous fait part du dépôt de la proposition de résolution invitant le Gouvernement à rendre obligatoire le port du casque pour les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1,50 mètres lors de la pratique du ski alpin et de ses activités assimilées sur l’ensemble des domaines skiables français.
En effet, la sécurité des skieurs reste une préoccupation majeure, notamment en raison du nombre d’accidents, parfois graves, sur les pistes de nos domaines skiables, c’est pourquoi rendre le port du casque obligatoire réduirait considérablement le risque de traumatismes crâniens graves en absorbant l’impact et en protégeant la tête contre les chocs.
« Les personnes dont la taille est inférieure ou égale à 1,50 mètre, se retrouvent très souvent à entrer en collision avec des personnes plus grandes et à taper contre des points durs comme les genoux ou les hanches. Par ailleurs, elles ont souvent une masse corporelle plus faible et une masse musculaire moins développée, ce qui peut augmenter le risque de blessures à la tête en cas de chute ou de collision. Ainsi, le port du casque réduit considérablement le risque de traumatismes crâniens graves en absorbant l’impact et en protégeant la tête contre les chocs. »