Votre ville : TIGNES / VAL D’ISERE / VAL THORENS | Changer de ville

Vif succès à Genève pour la pétition sur la guerre dans la bande de Gaza

Vif succès à Genève pour la pétition sur la guerre dans la bande de Gaza
Photo d'illustration @carolsibony

Le Collectif Urgence Palestine a déposé cet mercredi 28 février, dans l'après-midi, au secrétariat du Grand Conseil genevois une pétition lancée il y a 6 jours.

Celle-ci demande aux autorités du Canton « d’intervenir auprès de la Confédération pour agir » afin d’obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza, ou encore de contribuer à l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale dans l’enclave palestinienne. Cette pétition a, à ce jour, recueilli plus de 400 signatures papier et plus de 5000 signatures en ligne. 

Les précisions du Collectif Urgence Palestine :

Aujourd’hui à 16h30 le Collectif Urgence Palestine déposera au secrétariat du Grand Conseil genevois les signatures à l’appui d’une pétition lancée il y a six jours demandant aux autorités du canton d’intervenir auprès de la Confédération pour agir avec tous les moyens politiques à sa disposition pour obtenir un cessez-le-feu immédiat à Gaza. Une demande analogue avait déjà été formulée par le parlement et le gouvernement jurassien à la fin du mois de janvier. 

La pétition genevoise demande encore que le canton contribue à l’acheminement de l’aide humanitaire et médicale à Gaza et qu’il facilite le traitement hospitalier en Suisse des victimes palestiniennes blessées qui ne peuvent pas être soignées sur place.

Au moment de l’envoi de ce communiqué, la pétition avait recueilli plus de 400 signatures sur papier (v PJ) et près de 5000 signatures sur la plateforme en ligne Campax. 
https://act.campax.org/petitions/demande-aux-autorites-de-geneve-stop-a-la-guerre-et-a-la-catastrophe-humanitaire-a-gaza 

Les signatures récoltées seront déposées cet après-midi à 16h30 au 2 rue de l’Hôtel-de-Ville par une petite délégation du Collectif Urgence Palestine. 

Un projet de motion qui reprend les demandes de la pétition a déjà été déposé hier en vue de la prochaine session du Grand Conseil genevois.