Genève : du gazon sur la plaine de Plainpalais ?

Genève : du gazon sur la plaine de Plainpalais ?
Photo Ville de Genève

C'est ce que demande une pétition d'habitants du centre de Genève.

La plaine de Plainpalais à Genève pourrait-elle se séparer de ses graviers couleur ocre ? C’est ce que réclame une pétition genevoise munie de plus de 500 signatures. Elle a été remise à la ville cette semaine. C'est le député MCG Skender Salihi qui en est à l'origine mais il affirme agir avant tout en tant qu'habitant.

Moins de poussières et moins de chaleur avec le gazon

Les habitants et commerçants se plaignent de la poussière générée, notamment les jours de vent. L’autre point est plus écologique puisqu’ils demandent de remplacer le gravier par de l’herbe. Le gazon permettrait d’absorber du CO2 mais aussi d’apporter plus de fraicheur, notamment lors des grosses chaleurs qui ont tendance à se multiplier. Végétaliser le centre-ville permettrait de créer des îlots de fraîcheur.

Quid des grands évènements accueillis à Plainpalais ?

Les porteurs de cette pétition précisent vouloir laisser un espace "en dur" pour l’accueil des grandes manifestations comme les cirques ou fêtes foraines qui sont régulièrement de passage au centre de Genève. Il reste des interrogations sur la durée de vie de ces pelouses qui seraient très sollicitées. La ville de Genève devra trancher.

Un usage intensif peu compatible avec des pelouses pour la ville

Nos confrères de 20 Minutes ont interrogé la ville qui ne souhaite pas s'exprimer au sujet de la pétition, mais elle précise que le site de la plaine de Plainpalais "est très sollicité. En 2022, sur 243 jours ouvrables, il n'y en a eu que douze sans aucune manifestation. «Cet usage intensif du périmètre est peu compatible avec des pelouses», objecte la Ville. Celle-ci rappelle aussi qu'avant la transformation du site, la qualité de l'herbe de la plaine «laissait à désirer et faisait l’objet de nombreuses plaintes: crottes de chiens (odeurs), déchets, boue...».